STADE BORDELAIS CYCLO
30 RUE VIRGINIA
33200 BORDEAUX
06 73 33 29 50
Le plaisir de rouler ensemble
 
 
 
 
 
 
Cyclistes d'ici ou d'ailleurs voilà quelques petites balades et boucles pour découvrir la Gironde à parcourir entre amis, en famille ou en club. 
 Ces parcours empruntent des pistes cyclables et en majeure partie de petites routes de campagne sans signalisation et des routes départementales circulées avec des dénivelés, ils s'adressent aux cyclistes entraînés, ils ne conviennent pas aux enfants non accompagnés par un adulte. Pour votre sécurité, veillez à respecter le code de la route.
 
 

Balade en Haut-Médoc

Vélo : route - Distance : 53 km - Dénivelé : 169 m + - Difficulté : moyen – Départ : Castelnau-de-Médoc, 33 Gironde.
Balade par les vignobles du Médoc,  entre estuaire et forêt sur la route du vent.
Au départ de Castelnau-de-Médoc plein Est vous prendrez la direction d’Avensan par Romefort (km4 la croix de Villeranque, classée monument historique, est située en bordure du tracé de l’antique Levade, sur le passage du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle).
Vous poursuivrez par la route des moulins : le moulin de Citran, le moulin de Tiquetorte, le moulin Rose et vous ferez halte au port de Lamarque (km21) (tables pique-niques, restaurants).
Vous repartirez en direction du Vieux Cussac pour vous diriger vers Fort Médoc (km27) (une des trois fortifications qui ferment les voies de navigation aux projets envahisseurs au XVIIe siècle : la citadelle de Blaye, le fort Pâté et le fort Médoc constituent le « Verrou de l’estuaire », la Gironde devient dès lors infranchissable).
En direction de l’Ouest vous traverserez le village de Cussac-Fort-Médoc, vous longerez le moulin de Courte Botte (km31) et vous rejoindrez Bernos et Benon (km41) (très belle église romane Notre-Dame de Benon du XII et XIIIe siècle).
En direction du Sud par une route fréquentée par les cyclos passant par Devidas, Libardac et Semeillan et profitant d’un vent souvent favorable, vous rejoindrez rapidement Castelnau-de-Médoc (km53).
 

Balade DE SAINT-ÉMILION AUX RIVES DE LA DORDOGNE

Vélo : route - Distance : 51 km - Dénivelé : 311 m + - Difficulté : moyen – Départ : Saint-Emilion, 33 Gironde.
Tout au long de ce parcours, vous découvrirez les vignobles des communes de la Juridiction de Saint-Emilion jusqu’aux rives de la Dordogne.
Du parking situé derrière la gendarmerie, en direction du Sud, vous contournerez la cité médiévale de Saint-Emilion par le chemin des Douves, vous emprunterez le chemin de la Madeleine (non goudronné sur 150 m) pour vous diriger vers Libourne et Pomerol (km10).
En direction du Sud-Est vous rejoindrez St-Christophe-des-Bardes (Km20) au centre son église romane du XIIe siècle, autour du bourg s’étale le vignoble unique culture environnante, parsemée de hameaux plus ou moins importants qui composent un patrimoine historique – moulins à vent ou à eau, lavoirs, puits, calvaires.
En direction du Sud, St-Hippolyte (km23) et son église (clocher de forme carré). Sur le plateau de Ferrand (90m d’altitude), l’horizon s’étend jusqu’à la vallée de la Dordogne.
Vous plongerez sur St-Etienne-de-Lisse (km27) avec son église du XIIe siècle. Au-dessus du village, situé à flanc de coteau, se dresse château de Pressac (hors circuit) dont les origines remontent au XIVe siècle (c’est en ce lieu que fut signée la reddition de la guerre de Cent ans).
Vous rejoindrez la Dordogne à Branne (km38) son port, ses commerces, point pique-nique. L’histoire de Saint-Émilion est intimement liée à celle de la rivière Dordogne, elle a longtemps été fréquentée par des bateaux à fonds plats, les gabarres, qui remontaient, chaque année, des milliers de tonneaux de vin vers l’estuaire de la Gironde.
Le paysage des bords de Dordogne que vous longerez jusqu’au km42 diffère grandement du reste du territoire. La commune de Saint- Sulpice-de-Faleyrens (km 45) s’étend sur une zone protégée de palus et de marécages (classée réserve mondiale de Biosphère par l’UNESCO).
En direction du nord, retour vers la commune de St-Emilion (km48).
Ce petit village mondialement connu, cache de nombreuses richesses, une fois à destination après avoir découvert le vignoble du St-Emilion, vous prendrez bien le temps de flâner dans la cité médiévale (ses ruelles appelées tertres, ses remparts et places pavées) à la découverte de ses richesses (souterrains et catacombes, église monolithe et son point de vue sur le village et environs, chapelle de la Trinité XIIIe siècle, cloître des Cordeliers, tour du Roy…) tout un programme.
 

BALADe en fronsadais

Vélo : route - Distance : 53 km - Dénivelé : 404 m + - Difficulté : moyen – Départ : St-Vincent-de-Paul, 33 Gironde
Balade en Fronsadais par les vignobles de bordeaux supérieur,  venez y trouver la sérénité.
Au départ de St-Vincent-de-Paul après avoir franchi le pont Gustave Eiffel en utilisant sa passerelle pour piétons et cyclistes en direction de l’Est par le D737 vous rejoindrez le charmant village d’Asques (km8) (point de vue sur un méandre de la Dordogne).
En direction du Nord-Est vous atteindrez après un bel effort St-Romain-la-Virvée (km10), vous continuerez par la D737 jusqu’à Cadillac-en-Fronsadais, un petit aller-retour vous mènera aux murailles du château médiéval de Branda (km13).
Direction Nord après avoir traversé la D670 vous traversez Lalande-de-Fronsac (son église) et après avoir retrouvé la D737 vous arriverez à Vérac (km19) (église romane Saint Cibard).
En direction de l’Est par la D246, vous rejoindrez Villegouge (km23), là, en direction du Nord vous emprunterez la D128 puis en direction de l’Est par la D128E1 vous atteindrez les ruines de l’église de Queynac (km25).
Un peu plus loin en direction du Nord, vous prendrez la direction de Périssac (km32) puis St Genès-de-Fronsac (km36) et vous reviendrez par le Val de Virvée à Cubzac-les-Ponts (km48), vous ferez une halte au port de Cubzac (km50), vous passerez sous le Pont Eiffel (Les arcades de pierre de sa rampe d’accès donnent l’illusion d’une cathédrale gothique, vue de dessous) (passage court non goudronné) et enfin retour à St-Vincent-de-Paul (km53).
 

Balade des PORTS ET VIGNOBLES EN MÉDOC

Vélo : route - Distance : 62 km - Dénivelé : 224 m + - Difficulté : moyen – Départ : port de St Estèphe, 33 Gironde.
Balade dans le Parc Naturel Régional Médoc territoire d’eau de la presqu’île Médocaine,  vous découvrirez son activité viticole et les ports de l’estuaire de la Gironde.
En direction du Nord, vous rejoindrez la D2 et St-Seurin-de-Cadonne (km7) (17 monuments inscrits au registre des monuments historiques) et le port de la Maréchale (port de plaisance et de pêche).
Après avoir traversé le palus de la Grêle, vous passerez devant le moulin de Castillon, avant d’arriver à St-Christoly –du-Médoc (km16) (belle vue sur la gironde).
Vous continuerez sur la D2 le long de l’estuaire vers le port de By (km19) et le port de Goulée (km25) (port typique de l’estuaire, restaurants, halte pique-nique).
Direction sud par la D201 vous atteindrez Prignac-en-Médoc (km34) (église St-Martin du XIIe siècle de style roman) puis la sous-préfecture de Lesparre-Médoc (km38) (église Notre Dame de l’Assomption de style gothique, la Tour d’Honneur vestige du château du IXe siècle et l’église St Trédoly).
Direction Est par la D204E1, vous rejoindrez St-Germain-d’Esteuil (km46) (maison du patrimoine et site archéologique de Brion (villa gallo-romaine en aller-retour chemin non goudronné sur 2 km) puis Verteuil (km55) (visite de l’abbaye et son exposition) et enfin St-Estèphe (église St-Etienne un bijou du baroque rococo).
 

Balade de graves en sauternais

Vélo : route - Distance : 57 km - Dénivelé : 416m + - Difficulté : moyen – Départ : Illats, 33 Gironde.
Balade dans la région viticole des Graves et du Sauternes,  vous y ferez la tournée des châteaux.
Au départ d’Illats en direction du Sud, vous sillonnerez le vignoble des Graves jusqu’à Pujols-sur-Cirons (km5) (château et moulin de Lassalle).
Après avoir traversé le Ciron, un des acteurs essentiels à l'obtention des vins liquoreux de Sauternes, vous passerez devant les prestigieux châteaux Lafaurie-Peyraguey, d’Yquem, d’Arche  avant d’arriver à Sauternes (km11) (maison du Sauternes).
Vous continuerez par la D125 jusqu’à Roaillan (km18) (tables pique-nique) et après un bel effort, vous atteindrez le château fort de Roquetaillade (km20), joyau médiéval.
Direction sud par la D223 vous atteindrez Le Nizan (km22) (tables pique-nique) (église St-Martin du XIe siècle attribuée aux Templiers de style roman) puis Uzeste (km29) (tables pique-nique) (mine d’Art à ciel ouvert, bien connu par son festival de jazz).
En direction de l’ouest par la D110, vous rejoindrez Villandraut (km34) (son château véritable palais forteresse édifié au XIVe siècle pour le pape Clément V) puis Budos (km50) (son château construit au XIVe siècle imite le château pontifical de Villandraut par son plan) et enfin retour à Illats (km55).
 

Boucle du dÉbut de l'estuaire de la gironde

Vélo : route - Distance : 97 km - Dénivelé : 486 m + - Difficulté : moyen – Départ : Eysines, 33 Gironde.
Boucle à la découverte de l'estuaire de la Gironde jusqu'à Blaye et du Médoc.
Du petit parking d'Eysines par la voie verte qui longe la rocade vous rejoindrez le pont d'Aquitaine sur la Gironde.
Ensuite via Lormont, Carbon-Blanc, Ambarès-et-Lagrave vous franchirez le pont Gustave Eiffel sur la Dordogne.
A St André-de-Cubzac après un bref effort, vous ferez halte à la stèle du 45ème parallèle (vous êtes à 10 000 km de l'équateur et 10 000 km du Pôle Nord), moulin, table d'orientation,  panorama sur la Dordogne.
Vous continuerez par St-Gervais, St-Laurent-d'Arce (carrières d'extraction de la pierre à ciel ouvert) et vous rejoindrez par la route du palu de Croûte la cité de Bourg (son port fluvial, le château de la Citadelle).
Le long du parcours en direction de Blaye, vous suivrez la fameuse corniche de la Gironde (ses habitations troglodytiques, ses panoramas sur l'estuaire). A Roque-de-Tau vous emprunterez la D699 et vous traverserez Plassac (vestiges villas gallo-romaines) avant d'arriver à Blaye km61 (sa citadelle le verrou Vauban).
Vous prendrez le bac à Blaye pour Lamarque (attention aux horaires des traversées - gratuit pour le vélo mais payant pour le cyclo).
Le retour sur la métropole Bordelaise se fera par Arcins, Margaux, Arsac, Le Pian-Médoc et Banquefort. 
 

Boucle de la garonne par l'Entre-deux-mers

Vélo : route - Distance : 87 km - Dénivelé : 487 m + - Difficulté : moyen – Départ : Canéjan, 33 Gironde.
Boucle à la rencontre de la forêt, de la Garonne et des paysages et vignobles de l'Entre-deux-Mers
Départ du parking face à la mairie de Canéjan.
Vous traverserez les villages de Léognan, Cadaujac, St-Médard-d'Eyrans, Beautiran, Castres, Portets et enfin Langoiran pour atteindre l'Entre-deux-Mers km30. Vous vous hisserez jusqu'au Haut-Langoiran (point de vue sur la Garonne) et par la route des crêtes vous atteindrez Capian. Delà, vous prendrez la direction de Cadillac km47 (château Ducal).
Le retour se fera par Cérons, St-Michel-de-Rieufret, St-Morillon, La Brède km69 (château de Montesquieu), Martillac, Léognan et Canéjan.
 

Boucle du tour des bastides

Vélo : route - Distance : 125 km ou 95 km - Dénivelé : 1246 m + ou 1035 m + - Difficulté : difficile - Départ : Latresne ou Créon, 33 Gironde.
Boucle à la découverte des bastides de l'Entre-deux-Mers. 
Départ du parking rue de Salargue à Latresne ou du parking de la gare de Créon.
Vous délaisserez la piste cyclable (sauf aux heures de pointe jusqu'à Créon) en prenant la route via Lignan-de-Bordeaux, Sadirac, Créon km15 (bastide), La Sauve (abbaye), Bellebat, Baigneaux, St Genis-du-Bois, St-Brice, Sauveterre-de-Guyenne km41 (bastide), Castelmoron-d'Albret (village médiéval, plus petite commune de France), Monségur km59 (bastide).
Le retour se fera par Bagas (Moulin fortifié), St-Laurent-du-Bois, Gornac, St Pierre-de-Bat, Arbis, Targon km98 (bastide), à La Sauve, vous emprunterez la piste cyclable Roger Lapébie qui vous ramènera à Latresne km124.
- Trace GPS 125 km
 

Boucle de cabara

 Vélo : route - Distance : 107 km ou 84 km - Dénivelé : 990 m + ou 635 m + - Difficulté : difficile ou moyen suivant distance - Départ : Bordeaux, 33 Gironde.
Boucle à la découverte des paysages et des vignobles de l'Entre-deux-Mers. 
Départ du Pont de Pierre à Bordeaux en direction de Floirac, Tresses, Pompignac, Salleboeuf, St-Germain-du-Puch (château du Grand Puch XIII° siècle), Génissac, Moulon,  Branne (port), Cabara (port), St-Jean-de-Blaignac et enfin Pujols km51 et 600 m de D+ (son château en haut de sa butte).
Le retour se fera par St-Pey-de-Castets, St-Jean-de-Blaignac, St-Aubin-de-Branne, et à Daignac km75, vous emprunterez la piste cyclable Roger Lapébie qui vous mènera à La Sauve (ancienne abbaye), Créon (bastide), Sadirac, Lignan-de-Bordeaux, et Latresne km98.
Vous continuerez par la piste des Rives d'Arcins jusqu'au Pont de Pierre.
Ce parcours pourra être raccourci de 24 km en faisant le retour une fois arrivé à St Jean-de-Blaignac.
 

Boucle des landes girondines

Vélo : route - Distance : 83 km - Dénivelé : 372 m + - Difficulté : moyen – Départ : Léognan, 33 Gironde.
Boucle à la découverte des vignobles des Graves, des landes girondines et du domaine départemental des sports et loisirs d'Hostens.
Départ du parking de Léognan par les petites routes des vignobles des Graves en direction  de Martillac, La Brède (km13) (château de Montesquieu).
Vous entrerez dans la forêt des landes girondines via St-Morillon, Guillos, Louchats, Hostens (km48) (domaine départemental des sports et des loisirs, tables pique-nique, baignade l'été, circuits pédestre).
Le retour se fera par la piste cyclable jusqu'au km 70, vous rejoindrez Léognan par la voie Romaine (km 75 à 80) (Pont des Romains sur le Breyra).
 

Boucle en bazadais

Vélo : route - Distance : 98 km - Dénivelé : 545 m + - Difficulté : difficile – Départ : La Brède, 33 Gironde.
Boucle à la découverte des vignobles des Graves et de Sauternes, du village de Bazas,  de la forêt des Landes de Gascogne.
Du petit parking de La Brède vous rejoindrez St-Morillon, St-Michel-de-Rieufret km12, Sauternes km28 (maison du Sauternes), 
Vous poursuivrez par Roaillan, Mazères km37 (château de Roquetaillade joyau médiéval), Coimères, Cazats et atteindrez Bazas km48 (sur le chemin de St-Jacques-de-Compostelle, la cathédrale Gothique St-Jean-Baptiste aux trois portails sculptés celui du milieu représentant le Jugement dernier, les vieilles demeures à arcades de la place de la cathédrale dont la maison de l'Astronome hôtel particulier orné de motifs astronomiques, les remparts de la cité, son boeuf gras).
Le retour se fera par la voie verte pour sortir de Bazas jusqu'au LD la Gare, puis par la route, vous passerez Noaillan, Balizac, Origne, Guillos et Cabanac-et-Villagrains km90 ou vous reprendrez la piste cyclable qui vous mènera jusqu'à La Brède km98.
 

Boucle du Haut-Médoc

Vélo : route - Distance : 109 km - Dénivelé : 454 m + - Difficulté : difficile – Départ : Eysines, 33 Gironde.
Boucle à la découverte des vignobles du Haut-Médoc et des ports sur l'estuaire de la Gironde.
Du petit parking d'Eysines par la voie verte vous rejoindrez le parc de Majolan en direction de Blanquefort, Le Pian-Médoc, Ludon-Médoc km16.
Vous longerez l'estuaire de la Gironde jusqu'au port de Macau km25.
Vous poursuivrez vers Macau, Labarde, Cantenac, Margaux, Soussans, Tayac, Arcins, Lamarque, Cussac-Fort-Médoc, port de Beychevelle km49 (point de vue sur l'estuaire, l'ile Nouvelle, tables pique-nique).
Le retour se fera par St-Laurent-du-Médoc, Bernos, Benon km62 (très belle église romane Notre-Dame de Benon du XII et XIIIe siècle).
En direction du Sud par une route fréquentée par les cyclos passant par Devidas, Libardac et Semeillan, Cordes vous atteindrez St-Hélène km85.
Vous emprunterez la piste cyclable de Lacanau en direction de Bordeaux sur 2,5km, par une petite route, vous contournerez Salaunes via St-Médard-en-Jalles km99 ou vous retrouverez la piste cyclable jusqu'au point de départ km109. 
 

Boucle des Lacs

Vélo : route - Distance : 103 km - Dénivelé : 325 m + - Difficulté : moyen – Départ : St-Médard-en-Jalles, 33 Gironde.
Boucle à la découverte des lacs de Carcans et Lacanau.
Départ du parking de la gare de St-Médard-en-Jalles en direction de St-Aubin-de-Médoc, St-Raphaël (km12) (Chapelle de Pey-Berland construite à l'emplacement de la maison natale de Pey-Berland élu archevêque de Bordeaux en 1430), Castelnau-de-Médoc (km20), Brach (lieu de fabrication de la célèbre brique de Brach), Carcans.
A Maubuisson (km48) vous longerez le lac de Carcans (plus grand lac naturel d'eau douce de France) puis emprunterez la piste cyclable des dunes jusqu'au Moutjic (km60) qui domine l'étang de Lacanau (tables de pique-nique) et vous arriverez au petit port de Lacanau ville (km67).
Le retour souvent agréable par vent d'ouest se fera par la piste cyclable (Bordeaux-Lacanau océan) jusqu'au point de départ via Saumos, St Hélène et Salaunes.
Retour haut de page