Pour ce rendez-vous tout en hauteur du 29 juin au 06 juillet, 19 cyclos du club Stade Bordelais n’ont pas hésité à braver la chaleur estivale du Portugal parmi les 1300 Cyclotouristes. La semaine Européenne de Cyclotourisme se veut être une fête d’envergure internationale, elle est organisée une seule fois par an et se déroule pendant une semaine mi-juillet dans l’un des pays affiliés à l’union Européenne de Cyclotourisme.
Nos cyclos aux commandes de cette belle échappée ont vécu cette aventure avec beaucoup de plaisir mais aussi de souffrances !
Cette année, la 15 ème semaine européenne se déroulait à Belmonte, berceau de Pedro Alvares Cabral (il aurait découvert le Brésil ?).
Un accent tout particulier sur le château de cette ville retrace l’histoire des batailles et des guerres de religion.
Tous les jours, les circuits libres et très bien fléchés mais sportifs, partaient de la ville de Belmonte, avec de forts dénivelés, des longueurs différentes et de belles surprises, par les paysages panoramiques aux routes bordées d’arbres aux essences multiples tels : les Châtaigniers, les Pins, les Mimosas, les Eucalyptus, les Chênes-lièges et les cerisiers…
A la traversée des villages aux vieilles murailles, aux ruines de palais témoins du passé, les grands-mères toutes de noir vêtues recommandent à nos touristes pédalant la prudence sur les rues pavées, pas de vitesse elles leur crient, et boire, boire...
Certains jours, le balai des pales des éoliennes invitent nos cyclistes à la montée au col avec un vent de face sur des pentes inhumaines. D’autres jours comme au site de Castelo Mendo un clin d’œil émerveillé devant les immenses chaos de granit aux formes animales.
Dans ces villages de caractère, nos cyclos ont découvert la sculpture de la nature telle des jardins extraordinaires…
Le soir, devant le château illuminé, une programmation bien trempée des spectacles musicaux et folkloriques leur font découvrir la richesse de la culture portugaise. La visite des différents musées retracent la mémoire de la vie historique, religieuse et sociale du pays. La synagogue la plus ancienne est un joyau artistique ou les juifs pratiquaient en secret.
Tout au long de l’année, les gens de Belmonte célèbrent les divers talents : le festival du cinéma, le bal des saints populaires avec la sardinade, les fêtes aquatiques et bien d’autres festivités.
Malgré une organisation européenne à améliorer en profondeur pour la Bosnie l’an prochain, nos cyclotouristes étaient au paradis dans ce cadre enchanteur choisi pour la "petite reine". Du grand spectacle. Attirée par les valeurs des habitants telle la générosité, nos vélocyclopédistes sont repartis charmés et comblés par toutes ces curiosités et ces gens si attachants. Le Portugal est ce pays ou la vie est émotion et le reste est histoire.