STADE BORDELAIS CYCLO
30 RUE VIRGINIA
33200 BORDEAUX
06 73 33 29 50
Le plaisir de rouler ensemble
 
 
 
 
 
 

SÉJOUR ISLE-SUR-LA-SORGUE du 1 au 7 septembre 2019

LA MAGIE ASCENSIONNELLE EN VAUCLUSE
Aux premières lueurs de ce début septembre, nos 22 cyclos du club du Stade bordelais Cyclo poursuivent leurs randonnées aux pourcentages importants. 
Après leur escapade portugaise, c'est à l'Isle-sur-la-Sorgue qu’ils participent du 1 au 7 septembre à la 5éme semaine cyclo organisée par l'ASPTT Melun.
Le moral gonflé par les entrainements de l'été, ils vont s'immerger en compagnie de 216 cyclos dans des paysages somptueux et les trésors du Vaucluse qui sont : la vigne, l'olivier et la lavande.
 

RANDONNÉE DU CRITÉRIUM 6 AOUT 2019

Lever à 5 heures du matin pour se rendre à Saint Magne de Castillon, nos cyclos ont été courageux malgré le temps orageux qui s’annonçait, quelques éclairs ne freinant pas leur envie de participer à cette randonnée, ils furent récompensés car la pluie n’est pas venue sur le circuit.
Voyez leur mine réjouie ci-dessous. 
2 Parcours furent proposés donc on se partage afin que les couleurs du Stade Bordelais Cyclo apparaissent tout au long de ces kilomètres
 

PÈLERINAGE A LABASTIDE d'ARMAGNAC 16 JUILLET 2019

De la chaleur, du vent, des kilomètres tel était notre ghetto!
Depuis le temps ils en rêvaient de cette découverte de Notre Dame des cyclistes, ce rêve est devenu réalité ce mardi 16 juillet, lors de la sortie “ journée club”. Ce matin, un petit groupe de 9 cyclos s'est rendu en véhicule à Villandraut. Michèle a été retenue par les draps! Dédé était absent au rendez-vous... Nous étions 2 féminines et 5 hommes à pédaler. Deux boys en voiture assuraient l'intendance!
Après  la photo de groupe nous voilà enfourchant nos montures pour 160 kms de lignes droites avec pour seul horizon : les pins, les sapins,  les fougères  et la  bruyère d'été!  Nous apprécions cette fraîcheur matinale de 9 degré pour notre traversée des Landes et l'arrivée dans le Gers après 80 km de pédalage bon train ! Jean François donne le tempo comme il a chargé la trace sur son GPS, bien calés derrière lui, nous suivons son rythme... Nous traversons les villages d'Uzeste de Bazas, l’Herm-et-Musset (ou nos boys nous ravitaillent en eau!), Giscos, Maillas (un copain de Thierry : Francis se joint au groupeto), Bourriot-Bergonce, St Gor (ou Christian en vacances chez son fils rejoint les rangs), Saint-Justin et Labastide D'Armagnac  ou nous sommes attendus pour la visite de la chapelle avant midi, heure de fermeture.
 

XV SEMAINE EUROPÉENNE BELMONTE PORTUGAL 29 juin - 6 juillet 2019

Pour ce rendez-vous tout en hauteur du 29 juin au 06 juillet, 19 cyclos du club Stade Bordelais n’ont pas hésité à braver la chaleur estivale du Portugal parmi les 1300 Cyclotouristes. La semaine Européenne de Cyclotourisme se veut être une fête d’envergure internationale, elle est organisée une seule fois par an et se déroule pendant une semaine mi-juillet dans l’un des pays affiliés à l’union Européenne de Cyclotourisme.
Nos cyclos  aux commandes de cette belle échappée ont vécu cette aventure avec beaucoup de plaisir mais aussi de souffrances !
Cette année, la 15 ème semaine européenne se déroulait à Belmonte, berceau de Pedro Alvares Cabral (il aurait découvert le Brésil ?).
Un accent tout particulier sur le château de cette ville retrace l’histoire des batailles et des guerres de religion.
Tous les jours, les circuits libres et très bien fléchés mais sportifs, partaient de la ville de Belmonte, avec de forts dénivelés, des longueurs différentes et de belles surprises, par les paysages panoramiques aux routes bordées d’arbres aux essences multiples tels : les Châtaigniers, les Pins, les Mimosas, les Eucalyptus, les Chênes-lièges et les cerisiers…
A la traversée des villages aux vieilles murailles, aux ruines de palais témoins du passé, les grands-mères toutes de noir vêtues recommandent à nos touristes pédalant la prudence sur les rues pavées, pas de vitesse elles leur crient, et boire, boire...
Certains jours, le balai des pales des éoliennes invitent  nos cyclistes à la montée au col avec un vent de face sur des pentes inhumaines. D’autres jours comme au site de Castelo Mendo un clin d’œil émerveillé devant les immenses chaos de granit aux formes animales.
Dans ces villages de caractère, nos cyclos ont découvert la sculpture de la nature telle des jardins extraordinaires…
Le soir, devant le château illuminé, une programmation bien trempée des spectacles musicaux et folkloriques leur font découvrir la richesse de la culture portugaise. La visite des différents musées retracent la mémoire de la vie historique, religieuse et sociale du pays. La synagogue la plus ancienne est un joyau artistique ou les juifs pratiquaient  en secret.
Tout au long de l’année, les gens de Belmonte célèbrent les divers talents : le festival du cinéma, le bal des saints populaires avec la sardinade, les fêtes aquatiques et bien d’autres festivités.
Malgré une organisation européenne à améliorer en profondeur pour la Bosnie l’an prochain, nos cyclotouristes étaient au paradis dans ce cadre enchanteur choisi pour la "petite reine". Du grand spectacle. Attirée par les valeurs des habitants telle la générosité, nos vélocyclopédistes  sont repartis charmés et comblés par toutes ces curiosités et ces gens si attachants. Le Portugal est ce pays ou la vie est émotion et le reste est histoire.
 

TOUR DU VELAY 18-19 et 20 juin 2019

Vous faites un cercle autour du Puy-en-Velay, vous êtes en Haute-Loire. Le tour du Velay sur un parcours de 255 km et 5398 m de D+ vous fait découvrir le pays des « sucs » étranges dômes volcaniques avec leur forme en pain de sucre, impossible de ne pas les voir et de ne pas les aimer.
Nous avons réalisé ce voyage en 3 étapes pour digérer le dénivelé et les pourcentages souvent à 2 chiffres, nous l’avons agrémenté d’une chasse aux cols 15 au total et nous avons progressé en autonomie pour valider ce périple itinérant. 
1er jour : Allègre / Goudet : 87 km et 1515 m de D+, 6 cols
Départ de la salle des fêtes d’Allègre au pied du Mont Bar en direction de Fix-St-Geneys ancienne frontière entre l’Auvergne et le Velay pour franchir le premier col éponyme.
Nous poursuivons vers Siaugues-St-Marie, Le Vernet, Vergezac, St-Jean-Lachalm et sa magnifique église romane dédiée à St-Jean-Baptiste au clocher en tuiles vernissées en quadrichromie.
 

RANDO CYCLO BORDEAUX-SÈTE 2019

Notre section cyclotourisme du Stade Bordelais présidée par Claude notre gars du Nord a donc organisé la 19° édition des Bordeaux-Sète avec un départ d’Artigues-Près-Bordeaux. Toutes et tous amoureux de la petite reine, ont effectué ce parcours en 4 jours avec 574 kms au compteur et 4800 m. de D+. Au total, 273 hommes et 37 féminines encadrés par 18 bénévoles ont participé à cette jolie balade cyclotouriste sous de belles conditions climatiques.
Comme à l’accoutumé, les engagés viennent en majorité de la Nouvelle Aquitaine mais aussi de l’Occitanie, du Nord, de la Bretagne, de la Normandie, de l’Alsace, de la région parisienne, de la Belgique, de l’Angleterre, du Luxembourg, de l’Espagne de l’Australie et de l’Afrique du Sud. Ce tracé a traversé plusieurs départements avec des points de vue magnifiques forts appréciés et quelques difficultés quand même.
 

Boucle en saintonge 6, 7 et 8 mai 2019

Comme d’habitude, le groupe de 21 cyclos a respecté l’heure de départ et s’est élancé à 8h30 et 9h ce lundi 6 mai 2019 à la découverte de la boucle en Saintonge pour ces 3 jours de pédalage. La température nous oblige à se couvrir, le soleil fera une apparition plus tard.
Coté accompagnateurs, Michel a livré le minibus à l’heure et Philippe a bien géré le rangement des 24 sacs afin que ses 2 complices Francine et Nicole embarquent le ravitaillement en quantité suffisante pour nourrir nos affamés du midi.
La 1ère étape va nous conduire à Angoulême, la ville de la bande dessinée, manifestation bédéphile la plus importante au monde, avec passage à Libourne – Guîtres – Barbezieux ... 
Le parcours est agréable avec quelques côtes qui mettent à l’épreuve nos cyclos, la matinée est dure pour notre président, qui attendu par  Henry et Jean-Luc arrive au ravito de Baignes Ste Radegonde après 87 km. Les tables sont mises, l’intendance a assuré, le déjeuner fut apprécié, nous repartons en prenant la piste pour éviter la circulation pour rejoindre Angoulême via Barbezieux non sans problème car la piste est en mauvais état. Notre séjour au Campanile de St Yrieix fut récupérateur avec un diner convivial suivi pour certains d’une balade nocturne sur les bords de la Charente. 
 

ToUR DES BASTIDES 25 avril 2019

La sortie Club du Tour des Bastides sur un parcours de 122 km au départ de Latresne a connu un beau succès de participation. Nos adhérents s’entrainent sérieusement en perspective du prochain Bordeaux-Sète, avec 18 membres de la section plus 1 invité (un ex) qui a apprécié notre ambiance, et n’oublie pas ses anciens camarades de vélo.
Si la pluie nous a ignoré et nous lui en sommes reconnaissants, cette sortie  a été sous le signe des crevaisons 6 au total.
Le départ échelonné à partir de 8 h30 a permis de rejoindre Monségur à l’heure prévue pour le repas après avoir traversé les bastides de Créon et  Sauveterre de Guyenne. La pagaille au départ du restaurant demande un peu plus de discipline de chacun pour n’oublier personne d’autan que le retour vent de face n’était pas propice aux égarements et chevauchées solitaires. Tous sont bien rentrés et les retrouvailles eurent lieu à Latresne en sifflant le pot de l’amitié.
 

OUVERTURE CODEP 33 A SALIGNAC 10 MARS 2019

Tout le monde était sur le pont à l'heure convenue par le président.
Félicitations aux 25 cyclos de notre section ayant malgré la météo humide parcouru les 70 kms du parcours proposé par nos Amis de Salignac et Lalande de Fronsac qui ont très bien manœuvré pour l'ouverture Codep 33 de la saison 2019, très beau succès de participation 400 cyclos présent dont 200 vététistes. 
La pluie nous a accompagné pratiquement toute la matinée, dommage car le circuit était intéressant. 
Je donne une mention spéciale à Jean-Marc qui s'est offert sa première sortie de l'année dans de mauvaises conditions climatiques et comble de malchance a connu sa première crevaison de l'année vers le km 50.
Auparavant 2 cyclos Michèle et André, trouvant l'occasion de se baigner terminèrent la fin de virage dans le fossé, voulant se tester à la nage mais le bassin fut trop étroit, heureusement sans gravité. 
La section du Stade Bordelais a été récompensée par son nombre de cyclos participants et a reçu une belle coupe.
Et voilà la trace du parcours si vous voulez le faire avec une meilleure météo.  
 

RANcontre HIVERNALE AMBARÈS-ET-LAGRAVE 2 MARS 2019

Vous avez été 23 cyclos à participer. La section commence la saison 2019 par une belle représentation. Nous nous sommes divisés pour permettre à nos cyclos de s'épanouir à leur allure.
Sabine a montré qu'elle avait du punch en les accompagnant, Anthony pour sa 1° rando sur le territoire girondin s'est bien comporté avec Loïc, Richard, Daniel etc... D'autres ont choisi de rester ensemble, avalant les 74 kms à leur train, Lulu mérite un compliment, elle reprenait après une interruption médicale, faisant ce même trajet qui demandait de l'énergie car il y avait quelques bonnes bosses à ingurgiter en surprenant plus d'un.
Ce fut un beau parcours avec des découvertes de routes méconnues. Un fléchage hors pair nous facilita le repérage du circuit.